Le SMIC : l’essentiel à savoir

SMIC

Le montant du salaire minimum, c’est-à-dire le salaire minimum interprofessionnel de croissance, peut être exprimé en termes nets ou bruts. Où sera le salaire minimum mensuel et horaire en 2021 ? Comment en est-il de sa fixation ?

Le SMIC : qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition, le salaire minimum, c’est-à-dire le salaire minimum interprofessionnel de croissance, garantit l’équilibre de la relation entre les salariés et leurs employeurs en assurant la rémunération minimale acceptable du travail. L’objectif est de réduire les inégalités et d’assurer le pouvoir d’achat du salaire minimum. Le salaire minimum concerne tous les types de rémunération des salariés du secteur privé, que ce soit en termes de temps (horaire ou mensuel), de rendement, de tâches, de pièces, de commissions ou de pourboires. Il est adapté aux collectivités locales et d’outre-mer en France.

Le salaire versé aux salariés (salaire de base + avantages en nature + prime de productivité + pourboire) doit être au moins égal au salaire minimum.

Certaines formes de rémunération ne sont pas incluses dans le calcul, telles que les remboursements de dépenses, les majorations d’heures supplémentaires, les primes de participation, l’intéressement, l’ancienneté, l’assiduité ou les primes liées à des conditions de travail particulières, ainsi que les primes de vacances et de fin d’année, sauf si elles sont versées mensuellement.

Le SMIC 2021

Le salaire minimum est appelé « salaire brut » lorsqu’aucune retenue à la source ou autre dépense sociale n’est payée. Le salaire minimum net est obtenu en déduisant tous les impôts et charges sociales du salaire total. Il correspond au paiement effectif reçu par le travailleur. Le SMIC 2021 mensuel total sera de 1 554,58 euros, soit 1 231 euros net, sur la base du temps de travail légal de 35 heures par semaine. Ainsi, le salaire horaire total du salarié au SMIC est de 10,25 euros. Enfin, le SMIC annuel total s’élèvera à 18 654,96 euros, soit 14 772 euros net.

Chaque 1er janvier, le gouvernement réévaluera le salaire minimum conformément à la loi sur le travail. Lorsque « l’indice mensuel des prix à la consommation (hors tabac) du quintile supérieur de la distribution du niveau de vie augmente de moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat des salaires horaires moyens des ouvriers et employés, le salaire minimum augmente. Par rapport à l’indice de l’année précédente Au moins une augmentation de 2% ». De plus, chaque mois de novembre, le groupe d’experts fera des recommandations au gouvernement, et le gouvernement choisit de suivre ou non ces recommandations.

En 2020, le salaire minimum a augmenté de 1,2 %. Ce taux de réévaluation est légèrement inférieur à 1 % en 2021.

Bon à savoir

La jurisprudence de la Cour suprême sur le salaire minimum stipule :

La rémunération du temps de repos n’est pas incluse dans le salaire minimum ;

Les primes de repos ne doivent pas être incluses dans le salaire minimum ;

Les frais d’entretien des vêtements de travail ne sont pas inclus dans le salaire minimum ;

Si la grille salariale de la convention collective 2021 est inférieure au SMIC, elle ne s’applique pas.

Laisser un commentaire