Boitier CPL : avantages et inconvénients

boitier-CPL

Différents canaux existent pour créer un réseau informatique chez soi. Actuellement, peu de gens utilisent les câbles, puisqu’elles sont assez encombrantes et peu esthétiques. Le WiFi est longtemps resté la seule alternative pour pouvoir bénéficier d’une connexion à distance. Depuis quelques années maintenant, vous pouvez également exploiter votre réseau électrique pour échanger des données informatiques. Pour cela, il suffit d’utiliser un boitier CPL. Quels sont les atouts et les limites de cet appareil ?

Les atouts du courant porteur en ligne

Le CPL promet de nombreux avantages. Il est très simple à utiliser, puisqu’il ne nécessite aucune installation complexe. Vous exploitez un réseau internet déjà existant. Le boitier CPL sert alors de relais entre votre box ou modem Internet et votre réseau informatique pour faire transiter les données numériques.

Le boitier CPL est une sorte d’adaptateur que vous devez brancher sur une prise électrique classique pour superposer les données informatiques au courant électrique. Le plus grand avantage du CPL est qu’il peut couvrir plus d’espaces que le WiFi. La connexion peut atteindre même les pièces de la maison les plus loin du modem ou de la box, tant qu’il y a des câbles et des prises électriques. Le CPL est également efficace pour pallier les troubles de connexion à cause des ondes magnétiques, des murs trop épais ou de signal faible. Par ailleurs, le boitier CPL permet de partager les périphériques informatiques entre tous les utilisateurs. Vous pouvez accéder au scanner ou à l’imprimante à partir de n’importe quel terminal, un PC comme une Smartphone. Puis, vous pouvez brancher un décodeur TV sur cette prise pour pouvoir accéder à toutes les chaînes télévisées à partir de n’importe quel poste dans la maison. De plus, le CPL est un système sécurisé. Il est difficile de pirater à distance un réseau électrique par rapport à un réseau WiFi. La connexion est bouclée entre le compteur, les câbles et les prises électriques. Enfin, vous pouvez vous servir du CPL pour la domotique comme la vidéosurveillance.

Les limites du courant porteur en ligne

D’abord, il existe plusieurs types de boitiers CPL de nos jours. On trouve le boitier avec 85 Mbps qui est plus faible. Celui avec 200 Mbps est plus puissant et rapide, mais est également plus cher. Comme vous pouvez le voir sur le site www.extremepc.fr, le marché propose aussi des modèles plus performants avec 1000 et 2000 Mbps. Il faut choisir ces modèles si vous comptez partager des fichiers lourds ou utiliser un décodeur TV. Mais, il faut savoir que les vitesses effectives de la transmission dépendent en grande partie de la qualité même du matériel utilisé. Elles sont définies par l’état du réseau électrique et du nombre de multiprises utilisées.

Le CPL semble être la solution par excellence pour profiter pleinement d’Internet et posséder un réseau informatique à la fois puissant et sécurisé chez soi. Toutefois, il faut avouer que ce système présente quelques inconvénients encore. Sachez que le signal qui circule dans le réseau électrique engendre un rayonnement qui peut perturber vos équipements électroniques comme la radio.

Laisser un commentaire