Zoom sur le motion design

motion designer

En matière de production visuelle, le motion design fait partie des vidéos les plus demandées. Ce type de vidéo est exploité aussi bien dans le domaine de la communication que de la publicité. Pour résumer, le motion design allie animation et graphisme. Il est exploité à différentes fins et garantit de nombreux avantages aux professionnels qui l’exploitent. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur le motion  design.

Motion design : la définition

Le terme motion  design est un anglicisme qui signifie littéralement conception du mouvement. Pour le réaliser, un motion designer à Paris exploite différents types de logiciels de graphisme et de montage vidéo. Pour faciliter la compréhension, le motion design peut être défini comme étant une technique dédiée à l’animation graphique ou encore un art visant à donner vie à des éléments graphiques.

Le motion  design est aujourd’hui présent dans de nombreux domaines liés à la communication pour ne citer que dans les films publicitaires, les clips vidéos, les films institutionnels ou encore l’habillage TV.

Comment concevoir un motion design ?

La  création d’un motion design respecte des étapes  précises qu’il ne faut pas omettre. Un motion designer expérimenté ne saute aucune de ces étapes afin de fournir des prestations de grande qualité. Tout  commence par la réalisation d’un brief. Cette étape incontournable permet de cerner les demandes et les besoins rattachés à la conception graphique. Dans le brief, le client donne tous les détails que le motion designer doit connaître. Tout y est précisé notamment le message à véhiculer, la forme, le fonds ou encore le  ton à privilégier.

Après le brief, le script est rédigé. Il s’agit ici de la version  écrite de la vidéo et il prend la forme d’un scénario. Dans le script, tous les éléments nécessaires  à la réalisation du film sont précisés. La réalisation du script est suivi de la conception du storyboard ou plan illustré de la vidéo d’animation. Le storyboard se subdivise en plusieurs séquences et la vidéo finale doit respecter ces séquences. Dans le storyboard se retrouve l’illustration des scènes annoncées dans le script. Toutes les indications de réalisation y sont également fournies afin que le client puisse avoir une vision précise du film d’animation qui sera réalisé. Le storyboard marie efficacement l’idée du client à la créativité du professionnel pour un résultat remarquable.

La réalisation du storyboard est suivie que maquettage. Cette opération consiste à créer numériquement les éléments graphiques. Ce sont ces derniers qui seront utilisés et exploités dans le cadre de la réalisation de la vidéo finale. Pour faire le maquettage, le motion designer doit se baser sur le contenu du script et du storyboard.

Après le storyboard, le professionnel passe à l’animation, une opération qui consiste à donner du mouvement  et de la vie aux images créées lors du maquettage. L’animation est ensuite suivie de l’illustration sonore étant donné que la plupart des formats exigent du son.

Quels formats pour le motion design ?

Le motion design  se décline sous de nombreux formats. Le client peut alors faire un choix optimisé en fonction de ses attentes. Voici quelques formats de motion design auxquels vous pouvez prétendre :

  • Le flat design : ce format consiste en une animation en 2D  et 3D de formes géométriques ou de formes simples. Des aplats de couleurs sont également disponibles et le motion designer n’y apporte aucun traitement particulier. Le flat design est un format très courant dans le monde de la publicité.
  • L’infographie animée : ce format est utilisé pour de véhiculer des informations consistantes à travers des formes géométriques, des chiffres, des formes géométriques ou encore de la typographie. Ce format convient parfaitement pour comparer des données ou encore pour suivre des progressions.
  • Le mix media : le mix media se retrouve généralement dans la production audiovisuelle ou encore dans la communication interne. Ce type de motion design prend généralement la forme de clips vidéo ou encore de cinéma. Avec ce format, il est possible de mélanger des prises de vue réelles avec de l’animation afin d’apporter une explication ou une précision.
  • La typographie animée : il s’agit d’un format basé sur la typographie. Ce type de motion design est souvent exploité pour enrichir des images d’archives dans une vidéo.

D’autres types de motion design ne cessent d’apparaître et ils sont propres à des domaines bien précis tout en se rapportant à l’univers de la communication et de la publicité.

Quels avantages avec le motion design ?

Dans l’univers de la communication et de la publicité, le motion design joue un rôle prépondérant. En effet, il permet une approche conviviale, originale et dynamique. En effet, les gens s’intéressent surtout au graphisme  qu’à l’écriture. Entre écrire un message classique et créer un motion design, le choix est vite fait si le message à transmettre est important. Les gens préfèrent lire une vidéo de courte durée plutôt que de lire un texte. Qui plus est, le motion design inclut une touche  humoristique tout en étant accrocheur. Le produit ou encore la marque mis en avant à travers le  motion design gagne une meilleure visibilité. Ceci confirme le fait que la vidéo joue un rôle important en matière de publicité et de communication.

Grâce à un motion  design, vous pouvez faire passer un message rapidement et de manière ludique. Ceux qui trouveront la vidéo ne résisteront pas à l’envie de la visionner. Vous gagnerez alors votre pari et ferez passer votre message en un claquement de doigt. Qui plus est, vous pouvez diffuser le motion design à travers différents canaux pour une meilleure efficacité.

Il faut préciser que les images ont un certain pouvoir que l’écrit ne dispose pas. Lorsqu’on voit un texte, on n’a pas toujours envie de le lire. En revanche, lorsqu’on voit une vidéo et qu’elle semble originale, le premier réflexe est de la visionner. Étant donné que le motion design est très courte, le message passe et les cibles comprennent immédiatement l’objectif de la vidéo. En matière de communication et de publicité, il s’agit d’un avantage incomparable.

Laisser un commentaire