Voyage en Australie : le récif d’Osprey et ses splendides coraux

opéra de Sydney en Australie

Le récif d’Osprey ou encore Osprey Reef est un petit coin de paradis pour ceux qui sont des passionnés de plongée. Ce petit coin de l’île-continent est très particulier et célèbre, notamment pour ses parfois démesurés et l’abondance de faune pélagique. Ce spot de plongée est incroyablement intact et loin de la pollution. Ce qui lui a permis d’abriter une nature sous-marine riche et multicolore. Si vous avez l’occasion de faire un voyage en Australie, n’hésitez pas à faire escale dans ce magnifique spot de plongée.

Localisation et accès au spot ?

Le récif d’Osprey est un atoll submergé localisé à moins de 400 kilomètres dans la mer de Corail au nord de Cairns. C’est à dire à plus de 129 kilomètres des la Grande Barrière de Corail. Si vous avez la possibilité de réaliser une croisière plongée lors de votre séjour en Australie, n’oubliez pas d’inclure ce site dans votre itinéraire de découverte. Pour y accéder, vous devez absolument monter à bord de l’une des croisières au départ de Port Douglas ou encore Cairns. Une fois arrivé dans ce spot, vous aurez l’occasion d’explorer plusieurs magnifiques sites de plongée.

Un spot de plongée particulier lors de votre voyage en Australie

La faune et flore sous-marine d’Osprey Reef, vivent sereinement dans leur havre de paix. Les lieux regorgent réellement de vie : requins-corail, requins-marteaux, requins gris de récifs raies mantas, caouannes, tortues vertes, dauphins, baleines et une multitude d’autres espèces s’y côtoient quotidiennement. Ce spot de plongée est un long récif ovale constitué d’un premier lagon moins profond et d’un lagon très profond avec des murs qui descendent à 40 km dans les profondeurs. Ces murs qui s’effritent dans certaines zones favorisant l’implantation des coraux formant à leur tour des grottes et cavernes. Bien que la visibilité dans le spot est réellement incomparable, la plongée y est dédiée aux plongeurs confirmés, notamment à cause des courants qui sont parfois violents.

Les sites de plongée incontournables du récif d’Osprey

Si vous avez l’opportunité d’explorer ce magnifique récif, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs sites le composant. En réalité, le récif d’Osprey compte plus de 20 sites de plongée.

  • North Horn : Ce site est situé au nord du spot. Favorisé par deux courants, le site attire plusieurs espèces de requins telles que les requins à pointes blanches, requins-marteaux, requins gris de récif et divers autres requins fascinants les uns les autres. À part ces créatures, vous y trouverez également des thons à dents de chien, des mérous, des barracudas et des gorgones géantes.

  • Castles : Ce site est localisé à proximité de North Horn. Il est composé de pitons, grottes et des formations coralliennes sur des zones de sable formant des canyons. Sa structure a permis à une grande variété d’espèces à s’épanouir en grande quantité. Si vous visitez ce site, vous croiserez sûrement des mérous, murènes, gobies, blennies ou encore des anguilles-jardinières. L’ensemble est réellement attrayant sans parler du corail lumineux qui illumine les blocs rocheux.

  • Silver City : Non loin de Castles, Silver City propose un mur vertigineux en face duquel se sont formés des pitons rocheux. Grâce à des trous dans le mur, il est possible aux plongeurs de rejoindre rapidement le lagon. En nageant dans cette zone, on y rencontre des anthias, des poissons-papillons, des barracudas, des requins gris de récif, des requins-corail, des poissons-feuilles.
    Savez-vous que grâce à une imprimante 3D vous pourrez reproduire la copie parfaite simplement depuis une photo?

Laisser un commentaire