5 façons dont les massages peuvent améliorer votre santé

massage

Vous avez une journée stressante au travail ? Vous vous sentez un peu tendu ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Selon l’American Psychological Association, le stress est devenu la « nouvelle normalité » pour les Américains. En fait, l’APA a constaté que 75 % des personnes interrogées ont déclaré être régulièrement stressées. Si vous cherchez des moyens de vous détendre et de vous relaxer, le massage est peut-être la réponse que vous cherchiez. Le massage est non seulement un moyen abordable de soulager le stress et les tensions musculaires, mais aussi un outil puissant dans le cadre de votre programme de bien-être. Se faire masser régulièrement peut aider à réduire le stress et l’anxiété, à augmenter la circulation sanguine, à soulager les tensions musculaires et même à réduire la tension artérielle.

Comment les massages réduisent le stress et l’anxiété

Si vous avez déjà bénéficié d’un massage, vous savez qu’il peut s’agir d’une expérience profondément relaxante. Un massage peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété en augmentant la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur. Une étude récente suggère également que le massage peut réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress liée à la prise de poids, aux troubles du sommeil et à d’autres problèmes de santé. Si vous souffrez d’anxiété ou de stress, il est important d’essayer de réduire ces sentiments autant que possible. Le stress chronique a été associé à des taux plus élevés de troubles anxieux, d’insomnie grave et de mauvaise santé générale. Le massage peut être un moyen utile et peu coûteux de réduire les symptômes du stress et de l’anxiété et d’améliorer votre santé générale, plus d’infos sur massage Voiron dans la suite de l’article.

Améliore la circulation et augmente l’oxygène dans le corps.

Le massage est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la circulation et d’augmenter le flux sanguin. Lorsque vous massez une zone, vous augmentez le flux sanguin vers cette zone. L’augmentation du flux sanguin apporte plus d’oxygène et de nutriments aux cellules de cette zone. L’augmentation du flux sanguin aide également à évacuer les toxines, les allergènes et autres substances nocives du corps. Lorsque vous massez des zones spécifiques, comme le bas des jambes, vous activez un système circulatoire important appelé système lymphatique. Le système lymphatique élimine l’excès de liquide, les toxines et autres substances nocives du corps. Lorsque vous massez des zones spécifiques de votre corps, vous pouvez augmenter le flux sanguin pour aider votre corps à se détendre et à guérir. Lorsque vous massez vos mains, vos bras, vos jambes et d’autres zones, vous pouvez augmenter le flux sanguin dans ces régions et même aider la capacité de votre corps à guérir. Le massage est également un excellent moyen de soulager les muscles tendus et crispés. Cela peut être utile pour votre santé et votre bien-être général.

Aide à soulager les tensions et les douleurs musculaires.

Les douleurs musculaires peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment une mauvaise posture, la position assise prolongée devant un ordinateur et la surutilisation. Si certaines parties de votre corps sont particulièrement sujettes aux tensions et aux douleurs musculaires, le massage peut vous aider. Une étude publiée dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies a révélé qu’un massage de 60 minutes peut réduire les douleurs musculaires et augmenter la mobilité de près de 50 %. Il a été constaté qu’un massage régulier améliore la circulation sanguine dans les muscles et augmente la mobilité des articulations, ce qui peut contribuer à soulager la douleur. Des études ont également montré que les massages peuvent contribuer à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui peut augmenter la douleur et rendre des affections telles que l’arthrite plus douloureuses. Le massage des muscles endoloris peut contribuer à atténuer la douleur et même à renforcer vos muscles au fil du temps.

Stimule l’immunité en augmentant les défenses de votre corps.

Un massage régulier peut aider à stimuler votre immunité et les défenses de votre corps. Vos ganglions lymphatiques sont chargés de filtrer les toxines, les bactéries et autres substances nocives de votre corps. Lorsque ces ganglions sont encombrés, ils peuvent être incapables de filtrer ces substances hors de votre système. Lorsque vous massez vos ganglions lymphatiques, vous pouvez les aider à éliminer les substances qu’ils filtrent normalement. Cela peut aider votre système immunitaire à fonctionner plus efficacement et à renforcer les défenses de votre corps contre les maladies. Le massage peut également contribuer à réduire le stress. Le stress peut amener votre corps à produire davantage de cortisol et d’autres substances chimiques nocives. Lorsque vous êtes stressé, le système immunitaire de votre corps peut être mis en veilleuse et incapable de fonctionner aussi bien que d’habitude. Un massage régulier peut contribuer à réduire le stress et aider les défenses de votre corps à mieux fonctionner.

Aide à améliorer votre respiration et votre capacité pulmonaire.

En vieillissant, beaucoup d’entre nous peuvent remarquer une certaine réduction de la capacité pulmonaire. Lorsque vous massez votre cage thoracique, vous pouvez contribuer à améliorer votre respiration et votre capacité pulmonaire. Une étude réalisée en 2002 a montré que le massage peut aider à détendre les muscles de la cage thoracique et à augmenter la capacité pulmonaire. En vieillissant, vous pouvez commencer à remarquer une réduction de votre capacité pulmonaire. Il peut alors être difficile de respirer profondément et complètement. Un massage régulier peut vous aider à améliorer votre respiration et votre capacité pulmonaire. Lorsque vous massez votre cage thoracique, vous pouvez aider à détendre les muscles de la cage thoracique et faciliter la prise d’une profonde inspiration. Le massage peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, ce qui peut également faciliter la respiration profonde.

En résumé

Le massage présente de nombreux avantages, et il ne s’agit là que d’une liste rapide de quelques-unes des façons dont il peut contribuer à améliorer votre santé. Si vous n’avez jamais essayé un massage auparavant, cela peut valoir la peine de prendre rendez-vous. Si vous n’avez pas les moyens d’aller vous faire masser dans un spa, vous pouvez toujours demander à un ami ou à un proche de vous masser. Vous pouvez également essayer des techniques d’automassage en utilisant différentes huiles et crèmes pour apaiser vos muscles et réduire votre stress et votre anxiété. Lorsque vous êtes stressé ou tendu, il peut être facile d’oublier de prendre soin de vous. Un massage régulier peut contribuer à atténuer le stress et les tensions musculaires et à améliorer votre état de santé général.

Laisser un commentaire