Gestionnaire de copropriété : rôle et responsabilités

Gestionnaire de copropriété

Vous venez d’acheter un immeuble en copropriété et vous voulez connaître les règles de coexistence dans un immeuble en copropriété, ainsi que les droits et obligations que vous avez sur les parties privées et communes. Savez-vous qui est chargé de faire respecter ces règles ? L’administrateur. Nous vous expliquons comment il/elle est choisi(e) et quelles sont ses fonctions.

Qui peut être administrateur de la copropriété?

Pour faire carrière en tant qu’administrateur de copropriétés, certaines conditions doivent être remplies. La qualification professionnelle est fondamentale. Elle est accessible même sans diplôme universitaire, mais avec un diplôme d’études secondaires. L’aspirant administrateur doit jouir des droits civils, ne pas être condamné pour des délits contre l’administration publique, la foi publique, l’administration de la justice, la propriété, et tout autre délit non coupable passible d’une peine d’au moins deux ans d’emprisonnement. Il ne doit pas être frappé d’interdiction ou d’incapacité et son nom ne doit pas figurer sur la liste des billets à ordre. Enfin, il ne doit pas avoir fait l’objet de mesures préventives devenues définitives, sauf si une réadaptation a eu lieu. Pour obtenir cette qualification, il faut suivre un cours de formation et passer un test final. Après avoir passé ce dernier, on est qualifié pour exercer la profession et il y a obligation de suivre des cours de recyclage périodiques.

Administrateur de copropriété, tâches et fonctions?

L’administrateur de la copropriété  a de multiples fonctions au sein de l’immeuble. Il gère les ressources de l’immeuble, en ouvrant un compte au nom de la copropriété et en prenant note de toutes les dépenses d’entretien nécessaires. Il convoque la syndic de copro à assemblée annuelle et exécute les résolutions établies. Il perçoit les échéances de la copropriété et est tenu d’engager des poursuites en cas d’arriérés. Si les défauts pécuniaires causent des inconvénients à la gestion normale de la copropriété et que le gestionnaire immobilier n’a pris aucune mesure, il peut être poursuivi par les autres locataires de l’immeuble. En outre, l’administrateur de la copropriété est chargé de remplir les obligations fiscales de l’immeuble.

Quelles sont les fonctions de l’administrateur de la copropriété ?

Cette personne est chargée de maintenir la copropriété en bon état, de payer les fournitures d’électricité et d’eau dans les parties communes, les services d’ascenseur, le nettoyage et la sécurité. Il s’agit de la personne qui perçoit les frais d’entretien, notamment auprès des propriétaires indélicats, reçoit les plaintes relatives aux dommages causés aux parties communes, sert de médiateur entre les copropriétaires, veille au respect du règlement intérieur et effectue les démarches juridiques relatives à la copropriété, entre autres responsabilités. Il bénéficie du soutien d’un comité de vigilance composé de deux propriétaires, qui veillera à ce que la copropriété respecte pleinement ses obligations.

Comment est-il choisi ?

Comme le stipule la loi sur la copropriété dans les différentes entités, les voisins proposent un gestionnaire de copropriété, ils peuvent être externes ou internes.

Le candidat interne sera un propriétaire et sera également élu par une assemblée générale des voisins. Contrairement au candidat externe, il ne demandera pas d’honoraires pour fournir ce service. Sauf si le groupe de copropriétaires accepte de payer des frais mensuels pour ses services.

Quelle est la durée du mandat d’un syndic ?

Une fois élu  ,la durée du mandat d’un syndic de copropriété est fixée à un an. Dans le cas d’un administrateur de copropriété, il peut être réélu pendant deux années consécutives et après deux périodes non consécutives, c’est-à-dire qu’il peut être réélu quatre fois. Dans le cas de l’administrateur professionnel, il peut être réélu autant de fois que l’Assemblée le souhaite, à condition qu’il se conforme au renouvellement du contrat et au paiement de la caution avant de rendre à nouveau ses services.

conseils pour choisir le meilleur gestionnaire d’immeuble

1- Tenez compte de votre communauté

La loi établit que l’administrateur est choisi lors d’une réunion des copropriétaires ; mais dans le processus de recherche des candidats, il est également bon d’inclure la communauté. Pourquoi ? Chaque bâtiment a ses propres particularités et plus vous aurez d’informations à ce sujet, plus les candidats finaux seront aptes à gérer le bâtiment.

2- Vérifier leur formation

La loi ne pose aucune condition de carrière pour le gestionnaire d’immeubles, mais il existe certainement des profils professionnels bien mieux adaptés aux tâches qui seront confiées à ce poste. 

Par exemple, un expert en droit n’aura pas de problèmes pour interpréter le règlement de copropriété, ou un spécialiste des finances pourra gérer les ressources plus facilement. Dans tous les cas, réfléchissez à ces profils en fonction des besoins de votre communauté. 

 

3- Pensez aux compétences non techniques

N’oubliez pas les compétences non techniques. Si le profil professionnel est important, les capacités du manager à gérer des situations compliquées le sont tout autant. Il ou elle sera dans une position de haute friction, devra faire de la médiation, écouter et proposer des solutions. Pensez donc à ces compétences lorsque vous recherchez des candidats. 

 

Laisser un commentaire