Si vous souhaitez vous remémorer, le temps d’une heure et demie les chansons et personnages ayant marqué le plus la carrière de Jacques Brel, rendez-vous avec Jean-Marie Delattre dans sa comédie musicale « C’était au temps » au Le fou Rire Théâtre dans le courant du mois de décembre 2017.
Le spectacle C’était au temps
« C’était au temps » est le nom qu’a donné Jean-Marie Delattre à sa comédie musicale écrite sous le thème des personnages du célèbre chanteur Jacques Brel. Elle relate les retrouvailles de ceux-ci dans un bistrot « Chez Eugène », en face de l’arrêt du tram 33. Sancho, Jeff, Madeleine, Mathilde et Eugène s’y retrouvent donc pour parler surtout des thématiques si chères au cœur de Jacques Brel. Celles-ci comptent entre autres l’armée, les cocus, les cons, les femmes, les bourgeois, les vieux et bien d’autres.
La troupe du C’était au temps
Pour arriver à faire revivre ces personnages, Delattre a donc misé sur le talent respectif de 5 comédiens-chanteurs reconnus nationalement et internationalement sur le plan musical et théâtral. S’inspirant des textes et chansons de Brel pour mieux définir la personnalité de chacun, il a également compté sur sa propre interprétation de ces œuvres afin de mieux les exprimer. Aussi, il est parvenu à créer autour d’eux, une histoire rocambolesque et humoristique se déroulant dans le bistrot de « Chez Eugène ».
Le déroulement du spectacle
En chantant, en buvant de la bière et en faisant la fête, ces personnages vont donc commémorer, à la belge le départ de leur ami Jacques. Bien que le centre de leurs conversations tourne bien sûr autour de celui-ci, ils abordent très vite les autres thématiques dont le chanteur en a fait le cœur de ses chansons. Celles-ci parlaient donc de chagrin d’amour, de désillusion, mais aussi d’infidélité et de tout ce qui touche de près la vie sentimentale et sociale de tout un chacun. Les célèbres chansons de Jacques Brel sont ainsi interprétées par ces comédiens-chanteurs au fur et à mesure du déroulement du spectacle.
Les chansons de Brel interprétées
A Eugène ainsi de chanter à l’adresse de Jef que « non, il n’est pas tout seul ». Ce dernier en outre d’interpréter « Madeleine » en attendant l’arrêt du tram 33. A lui également de fredonner « L’ivrogne » ou « Mathilde ». Quant à « La bourrée du célibataire », la troupe s’en charge ensemble, au même titre que « Les bourgeois », « Ça sent la bière » ou « Au suivant ». Madeleine, elle, chante « Quand on n’a que l’amour » et « Isabelle » et avec Mathilde « Le plat pays ». Ces deux personnages féminins entonnent également ensemble « Ne me quittes »et à l’ensemble de la troupe de chantonner « La chanson des vieux amants », « Rosa » et « La valse à mille temps » sauf que pour cette dernière, Jacques y participe.
Un show pour toute la famille
Dédiée spécialement aux amoureux de Jacques Brel, cette comédie musicale est également conçue pour inviter les plus jeunes à découvrir cet artiste cher au cœur des Belges. Celui-ci est en effet l’un des fondements de la culture belge actuelle.