Ce que vous devez savoir sur l’hébergement VPS

l'hébergement VPS

Si vous avez caressé l’idée de créer un site Web pour vous-même, votre première étape sera d’acheter un hébergement Web. Vous avez sans doute déjà commencé vos recherches. Je vais partager ici quelques faits sur la façon dont l’hébergement VPS peut être l’option la plus avantageuse pour votre site Web afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Voici un guide complet sur l’hébergement VPS.

Le serveur privé virtuel.

Un serveur est un ordinateur puissant qui a la capacité de stocker tous les fichiers et autres données de votre site web. Il présente votre site web à un chercheur qui tape votre nom de domaine dans le navigateur web. Maintenant, ce puissant serveur est divisé en plusieurs serveurs virtuels grâce à la technologie de virtualisation. Ils fonctionnent alors comme plusieurs serveurs distincts. Bien qu’il y ait plusieurs serveurs, le serveur marqué pour votre site web vous est exclusivement destiné. D’où le terme « privé ».

VPS et autres plans d’hébergement

Pour comprendre le fonctionnement de l’hébergement VPS, vous devez connaître certaines bases de l’hébergement web. Examinons brièvement les différences entre le VPS et les autres plans populaires – partagé et dédié.

1. Hébergement mutualisé

Il s’agit du format d’hébergement web le plus courant, qui convient aux nouveaux sites web. Le propriétaire d’un compte d’hébergement partagé doit partager son unité centrale, sa mémoire vive et son espace de disque dur avec plusieurs autres propriétaires de sites Web sur ce serveur. Cela vous permet de disposer d’un espace limité pour les fichiers de votre site Web. Outre le fait qu’il vous permet de réduire vos coûts, l’hébergement partagé offre un panneau facile à naviguer, car pour les clients de l’hébergement partagé, le serveur est préconfiguré et entretenu par l’hôte.

2. L’hébergement dédié

Contrairement à l’hébergement partagé, l’hébergement dédié vous donne un serveur qui est réservé uniquement pour votre site Web. Ainsi, vous ne devez pas mettre en commun les ressources avec d’autres sites Web. Bien entendu, il vous coûte plus cher.

Le problème est que, même si vous payez plus cher, vous n’avez pas le contrôle total de vos ressources.

3. Hébergement VPS

Il s’agit d’un équilibre parfait entre les deux types d’hébergement ci-dessus. Il vous offre les avantages d’un serveur dédié d’une manière rentable. Sous cette forme, votre serveur principal puissant peut également héberger d’autres sites web. Mais vous disposez d’un compartiment virtuel distinct auquel seul le domaine de votre site web est attribué. Ainsi, vous disposez d’un processeur, d’un système d’exploitation et d’une RAM évolutive exclusifs, avec un stockage dédié et une bande passante illimitée. N’en avez-vous pas plus pour votre argent ?

Pourquoi aurez-vous besoin d’un VPS un jour ?

La réponse à cette question est simple : pour répondre aux problèmes suivants.

Le besoin va se faire sentir un jour si vous avez acheté un domaine et entretenez un site web. Vous savez qu’il est temps de faire évoluer votre plan vers un hébergement VPS pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

La sécurité :

Lorsque votre site Web a besoin de fonctions de sécurité renforcées, vous vous tournez vers le VPS. Outre des fonctions de sécurité de premier ordre, le VPS vous offre également plus d’espace de sauvegarde et un site Web plus solide grâce à des capacités de surveillance avancées.

Trafic élevé :

Si l’audience de votre site Web augmente régulièrement, vous pouvez commencer à envisager une mise à niveau. L’augmentation constante du trafic sur le site Web peut ralentir son rythme et provoquer une panne à terme. Il est sage de passer au VPS si vous pouvez anticiper une augmentation du nombre de visiteurs.

Site web ralenti :

Les sites Web dotés d’une énorme mémoire vive ne peuvent pas se contenter d’un hébergement mutualisé pendant une longue période. Au fur et à mesure de sa croissance, un site web voit naturellement son contenu se densifier, et la charge affecte ses performances. C’est une indication qu’il a besoin de limites élargies.

Pour une boutique en ligne :

Vous n’avez pas d’autre choix que de passer à l’hébergement VPS si vous envisagez de créer une boutique en ligne. Outre ses autres avantages, vous bénéficiez d’un serveur virtuel sécurisé et dédié qui a passé le test de conformité PCI, la norme la plus élevée en matière de sécurité des données.

Pour les logiciels personnalisés :

L’hébergement mutualisé est utile pour les sites Web avec des programmes standard et des plugins WordPress. Mais lorsqu’il s’agit d’installer des logiciels personnalisés ou de configurer le serveur, il n’y a pas de meilleure option que l’hébergement VPS. Il vous offre un meilleur contrôle sur votre système d’exploitation avec des options de programmation avancées et une disponibilité du serveur 24 heures sur 24.

Erreurs de serveur :

Les erreurs telles que « Service indisponible », « Erreur interne du serveur » ou les erreurs 50X constituent le plus grand obstacle entre vous et vos clients. Elles rebutent instantanément un visiteur. Les sites Web de commerce en ligne ne peuvent pas se permettre de telles erreurs de serveur. Faites donc attention à ce genre de problème sur votre site et évitez-le en optant pour un VPS.

Contrainte budgétaire :

Prendre un pack d’hébergement dédié peut résoudre beaucoup de problèmes de trafic, de qualité et de maintenance. Mais il n’est pas si facile de passer à un serveur dédié car c’est une option plus coûteuse. Si vous disposez d’un budget réduit et que vous devez maîtriser les coûts tout en cherchant à améliorer la bande passante, à renforcer votre sécurité et à obtenir de la RAM supplémentaire, l’hébergement VPS est la meilleure option.

Pour créer des sites Web pour des clients :

Si vous créez des sites Web pour vos clients, l’achat de plans partagés individuels à chaque fois peut devenir inutilement coûteux. De plus, la gestion des domaines à partir de comptes séparés peut devenir fastidieuse. Le VPS vous permet d’héberger un nombre illimité de domaines et de disposer de suffisamment de RAM pour chaque site.

Conclusion

Après que votre site Web, que vous avez pris la peine de construire, commence à recevoir l’attention désirée, vous faites naturellement des efforts pour maintenir ses performances. Et cela nécessite une mise à niveau. Et quelle meilleure option que l’hébergement VPS qui vous donne les avantages d’un serveur dédié à des prix qui sont seulement un peu plus élevés que l’hébergement partagé.

Laisser un commentaire