Comment améliorer la vitesse de chargement de son site web ?

vitesse-chargement-site-web

La vitesse de chargement d’un site est un critère essentiel dans le succès de celui-ci. En effet, les internautes font rarement preuve de patience. Ils ne s’attardent pas à changer de site, si celui-ci qu’ils consultent est lent. Dans ce cas, pour les retenir, offrez-leur un accès rapide à votre site internet. Assurez-vous que la vitesse de chargement de ce dernier est rapide. Si c’est le cas, votre site génère plus de trafics potentiels et sa visibilité s’améliore. Les moteurs de recherche le classent aux meilleurs rangs sur les résultats de recherche. Optimisez alors sa vitesse de chargement. Mais comment le faire ?

Dénicher un bon hébergeur web

L’hébergement web représente une dépense importante. Mais même si vous voulez faire des économies, il ne faut pas choisir n’importe quel type d’hébergement. Sachez que votre choix a une influence sur la vitesse de chargement de votre site. Il doit être adapté à vos besoins et au trafic généré par ce dernier. Vous pouvez choisir entre le serveur dédié et le serveur mutualisé. Le premier vous offre de meilleures performances, car votre site est le seul hébergé sur le serveur. Toutefois, il est plus coûteux. A l’inverse, le serveur mutualisé est plus abordable, mais il est partagé entre plusieurs sites. Cependant, si l’un de ces derniers consomme plus de ressources, les autres auront peu. Or, cela peut nuire à leur vitesse de chargement. Donc, pour optimiser votre site, investissez-vous dans une solution d’hébergement adéquate.

Mais prenez en compte également les compétences de l’hébergeur et la localisation de ses serveurs. Il est préférable d’opter pour un hébergeur ayant des serveurs près de votre public. Choisissez par exemple un bon hébergeur web français en France si la plupart de vos cibles résident dans ce pays. Un tel choix favorise l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web. Vous pouvez également utiliser un CDN (Content Delivery Network). Avec celui-ci, votre site sera stocké dans différents serveurs autour du monde. Grâce à ça, les internautes peuvent y accéder rapidement où qu’ils soient.

Réduire la taille de son code

Quel que soit le type de votre site internet, il y existe toujours des lignes de code qui s’y cachent. Ils comprennent plusieurs langages (HTLM, JavaScript, CSS, …). Or, ce code peut ralentir aussi la vitesse de chargement de votre site lorsqu’il est trop lourd. Pour éviter ça, pensez à réduire sa taille en le minifiant.

Minifier le code consiste à le rendre plus léger. Cette opération permet d’enlever les éléments dits parasites comme les renvois à la ligne ou les espaces. Vous n’avez rien à craindre, car la suppression de ces éléments n’impacte pas votre code. Elle ne fait que l’alléger. Même si votre code ne sera pas aéré, le robot peut toujours le déchiffrer. Grâce à ça, le temps de chargement de vos pages sera réduit.

Diminuer le poids et la taille de ses fichiers médias

L’usage des fichiers médias (vidéos, images, audio, …) est indispensable pour votre site web. Ils contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ils vous aident également à vous différencier. Cependant, ne faites pas trop. En effet, ces fichiers peuvent être très volumineux, ce qui peut ralentir la vitesse de chargement de vos pages. Dans ce cas, il est conseillé de réduire leur taille pour optimiser cette dernière.

Dans ce cas, avant d’insérer un fichier dans votre contenu web, vérifiez d’abord sa taille. Ayez l’habitude de le compresser avant de le publier. Heureusement, il existe actuellement plusieurs outils en ligne permettant de réaliser cette tâche. Vous aurez ainsi un fichier de qualité et moins volumineux. Pour votre logo par exemple, vous pouvez utiliser le format SVG qui lui permet de s’adapter à tout type de format sans perdre en qualité.

Laisser un commentaire