Quels sont les codes couleurs du nettoyage ?

Quels sont les codes couleurs du nettoyage ?

L’importance des couleurs dans le ménage a une importance afin de nettoyer les équipements. Chaque entreprise débarras à Aubagne fait la différence entre toutes ces couleurs afin de les appliquer au mieux.

Qu’est-ce que le nettoyage par couleur ?

Le nettoyage par couleur est le moyen le plus courant et le plus simple de maintenir la santé et l’hygiène aux normes les plus élevées dans toute l’industrie où la santé et l’hygiène sont essentiels. Ce sont des codes couleurs fréquemment utilisés pour nettoyer les restaurants ou encore les établissements de santé. Ce processus aidera à réduire la propagation des germes et est vital dans certains endroits pour les secteurs de la santé ou des industries hôtelières. Il est également idéal pour aider à réduire les risques dans votre maison ou votre entreprise car la contamination peut causer des maladies.
Le nettoyage par code couleur est le processus par lequel une entreprise attribue certaines couleurs à l’équipement de nettoyage pour des zones spécifiques de son site. Principalement, les articles tels que les tissus, les seaux et les gants sont achetés dans certaines couleurs et utilisés exclusivement dans les zones assignées afin de les séparer. Les quatre couleurs principales utilisées pour séparer les zones telles que les bars, les espaces publics, les cuisines et les zones de préparation des aliments et les toilettes sont le rouge, le bleu, le vert et le jaune.

Où le code couleur est-il utilisé ?

Les code couleurs des produits de nettoyage peuvent varier d’une entreprise à l’autre et le système que vous choisissez dépend entièrement de vous. Cependant, il y a un système plus largement accepté auquel la plupart des établissements de restauration adhèrent. La couleur jaune est attribué pour la cuisine et la préparation des aliments. La couleur rouge appartient aux salles de bain et aux toilettes. La couleur verte représente le domaine public. Ainsi la couleur bleu identifie les restaurants et les bars. La couleur que vous attribuez à chaque zone est votre choix, à condition que les membres de votre personnel soient formés sur le système que vous choisissez. Il existe cependant des lois et des règlements pour les établissements de santé qui doivent être suivis pour assurer les soins aux patients. Comme les entreprises doivent désormais se conformer à l’agent d’hygiène du milieu, l’utilisation d’équipements de nettoyage à code couleur est particulièrement utile. Ces codes couleurs ont largement été adoptés par l’industrie de la restauration, ainsi que par les bureaux, les usines et le secteur de la vente au détail. Choisir d’utiliser un système de couleurs sur votre lieu de travail peut rendre le nettoyage facile, efficace et à son tour, augmenter l’hygiène générale et la propriété.

En quoi le code couleur est-il utile ?

L’utilisation d’un seul passage pour nettoyer chaque étape d’un restaurant peut propager des bactéries des toilettes aux cuisines et aux aires de préparation des aliments. Cela comporte un risque inhérent de contamination de maladies. L’application d’un système de code couleur pour séparer les zones sensibles les unes des autres est le moyen le plus efficace et le plus efficace de réduire le risque de contamination. Les codes couleurs sont très souvent utilisés dans la plupart des ménages dans les restaurants et les industries de santé.

Formation et sensibilisation du personnel

Quel que soit le code couleur que vous choisissez, le plus important est que votre personnel sache exactement quelles couleurs sont pour quelles zones. La meilleure façon d’y parvenir est de fournir une formation approfondie soulignant l’importance de l’équipement à code couleur. Pour rappel, vous devez avoir des affiches clairement marquées à la hauteur des yeux dans l’armoire de nettoyage. Vous devez indiquer clairement quelles couleurs sont utilisées pour quelles zones. Pour que ce soit clair, la cuvette des toilettes et le sol des toilettes doivent être d’une seule couleur, rouge de préférence. Puis toutes les surfaces de la salle de bain, les éviers, les cloisons et les portes doivent être d’une autre couleur comme le jaune.

Laisser un commentaire