Lors de l’achat d’une structure pour panneaux solaires, il est important de prendre en compte des facteurs tels que le type de panneau et sa taille, le type de surface sur laquelle il va être installé et les conditions météorologiques. L’un des principaux éléments d’une installation photovoltaïque est la structure pour fixer les panneaux solaires, en choisissant celle qui correspond le mieux à vos besoins et qui offrira le meilleur rendement. Afin de garantir une inclinaison optimale et un ancrage sûr des panneaux dans chaque installation photovoltaïque, il est important de connaître les différents types de structures.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix des structures de panneaux solaires ?
Les structures des panneaux solaires sont l’un des éléments les plus importants de notre installation, car sans elles, nous n’aurions pas l’ancrage souhaité, ni l’inclinaison et l’orientation correctes pour obtenir les meilleures performances. Il est très important de savoir comment choisir correctement notre structure en fonction du kit panneau solaire et des points suivants :
– Angle d’orientation
– Angle d’inclinaison
– Forme d’ancrage
En fonction de ces 3 points, nous aurons différents types : des structures de toit en métal, des structures de toit en tuile, des structures au sol, surélevées et murales.
La différence entre les deux premiers réside dans la façon dont ils sont fixés, car tous deux sont des structures coplanaires, c’est-à-dire qu’ils suivent le même angle que le toit. La structure des toits en tuiles est accompagnée d’une protection des tuiles, ce qui signifie que cet élément est ajouté pour éviter de devoir perforer les tuiles de notre toit.
Principaux types de structures de panneaux solaires
Il existe différents types de structures, afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux, il est important de savoir où vous pouvez placer vos panneaux solaires. Selon l’endroit où vous allez installer les panneaux solaires, vous pouvez trouver deux principaux types de structures :
- toit ou sol plat. Ce type de structure est recommandé pour les terrasses, les placettes, les pergolas, les toits en sandwich, etc. Il est important de garder à l’esprit que la structure sur laquelle seront placés les modules photovoltaïques doit permettre de les soutenir et de les incliner par rapport à l’angle horizontal, de la même manière qu’ils le feraient sur un toit déjà incliné.
- Pour les toits en pente. Ils conviennent à différents types de toits tels que la tuile, l’ardoise ou le métal. Dans ce cas, comme nous l’avons mentionné, les structures les plus appropriées seraient les structures coplanaires. En fonction de l’emplacement de l’installation et de son orientation, les panneaux doivent être inclinés d’un certain nombre de degrés, entre 15º et 30º. Ce calcul est effectué au préalable, car l’inclinaison optimale varie dans chaque cas en fonction de l’orientation et de l’azimut du toit ou du sol, ainsi que de l’emplacement de l’installation.
Comment choisir la structure pour fixer les panneaux solaires ?
La structure pour l’autoconsommation photovoltaïque doit être choisie en fonction des besoins particuliers du système photovoltaïque et qui peut fournir une plus grande efficacité, économie et sécurité. Si vous avez besoin d’une installation de panneaux solaires, vous pouvez compter sur notre équipe technique qui pourra vous conseiller pour obtenir les meilleurs résultats.