Quand et comment résumer les sources ?

Quand et comment résumer les sources

Au cours de vos recherches, vous pouvez tomber sur des sources, des chapitres ou des paragraphes entiers qui sont pertinents et intéressants pour votre propre thèse. Dans ce cas, vous pouvez choisir de résumer l’ensemble de la source, plutôt que de simplement utiliser une citation ou de paraphraser une section particulière. Mais si vous n’avez pas d’expérience solide en matière de résumé, il est préférable pour vous de suivre les conseils suivants.

Qu’est-ce qu’un résumé ?

Un résumé est un aperçu concis mais complet du contenu d’une source, rédigé dans vos propres mots. Un résumé est beaucoup plus court que le texte dont les informations sont extraites. Considérez le résumé académique comme une revue que vous lisez pour avoir une idée rapide des raisons principales, des choix méthodologiques, des résultats, des conclusions et de toute recommandation et point de discussion. Votre objectif est de faire comprendre aux lecteurs, de manière concise, le sujet du texte. Après avoir lu un résumé, le lecteur doit être en mesure de comprendre les informations transmises par la source sans manquer d’informations importantes.

Comment résumer ?

Avant de résumé, faites une liste de termes est très pratique. Dans les tests, vous avez souvent des questions de reproduction où vous devez simplement définir un terme. En apprenant la signification de tous les termes, vous répondrez de toute façon à ces questions.

  • Étape 1 Lisez attentivement l’ensemble du texte. Un bon résumé exige que vous connaissiez bien le matériel source afin de pouvoir en extraire les points les plus importants.
  • Étape 2 Identifiez le thème principal du texte.
  • Étape 3 Identifiez les idées principales et déterminez les principaux points que votre propre résumé doit contenir. Prenez des notes si nécessaire.
  • Étape 4 Réécrivez les points principaux dans vos propres mots.
  • Étape 5 Relisez votre propre texte et assurez-vous qu’il ne ressemble pas trop à l’original. Changez les parties de la phrase qui sont très similaires à l’original.

Autre ces étapes, il existe étalement les outils en ligne générateur de résumé comme resoomer pour obtenir un résumé pdf parfait en un rien de temps. Pour le faire, soumettez vos documents à résumer sur ce site officiel, et télécharger votre document résumé pour en profiter.

Résumer ou paraphraser

Un résumé est une description complète ou partielle d’une source. Elle est différente de la paraphrase. La paraphrase consiste à expliquer une partie d’un texte avec ses propres mots.

Un résumé est beaucoup plus court que le texte original et ne contient que les informations les plus importantes et les plus pertinentes. Une paraphrase contient à peu près les mêmes informations que le texte original et est à peu près de la même longueur que ce dernier.

Quand résumer ?

Il est préférable de résumer une source lorsque l’idée générale de cette source est très pertinente pour votre propre recherche.

Quand citer, paraphraser et résumer ?

Utilisez une citation Lorsque vous trouvez une section de texte parfaitement rédigée, composée de quelques phrases ou moins.

Paraphrasez la citation originale Lorsque vous trouvez une idée intéressante pour un paragraphe ou plus court, où la formulation originale n’est pas nécessaire pour transmettre l’information de manière claire et puissante.

Résumez une étude, un chapitre ou une page entière Lorsque vous trouvez une étude, un chapitre ou une page (ou une section) entière avec des idées intéressantes et pertinentes dont vous voulez informer le lecteur.

Résumer ou ne pas résumer ?

En cas de doute sur l’opportunité de résumer, posez-vous les questions suivantes :

  • L’idée entière est-elle intéressante et pertinente pour votre étude, mais trop longue pour être paraphrasée ou citée (c’est-à-dire plus longue qu’un paragraphe) ?
  • Le lecteur doit-il comprendre toutes les informations pour comprendre votre étude ?
  • L’étude en question a-t-elle contribué à définir votre propre recherche plus que d’autres études ?

Laisser un commentaire