Tous les clients ne peuvent pas voir l’importance de la comptabilité pour les entreprises. Beaucoup ignorent même la capacité du comptable à les aider à améliorer leurs résultats.
Si vous avez déjà eu des problèmes pour montrer la vraie valeur de votre entreprise à votre client, souffrir d’un taux de défaut élevé ou avoir des difficultés à conclure des contrats à un prix juste, cet article est fait pour vous.
Quelle est l’importance de la comptabilité pour les entreprises et leur avenir ?
- Ai-je vraiment besoin d’un comptable ?
- Que peut faire un comptable pour mon entreprise ?
- Après tout, quelle est l’importance de la comptabilité pour les entreprises ?
Ce sont des questions qui, tôt ou tard, traversent l’esprit de votre client potentiel. Ainsi, ils deviennent un défi supplémentaire pour vous de conquérir de l’espace sur le marché.
L’origine des questions est dans cette vieille image du comptable publiant des guides. C’est alors que le professionnel comptable restait à l’essentiel et n’était pas considéré comme un partenaire, voire un consultant, comme c’est le cas aujourd’hui.
Comme il s’agit d’une décision relativement récente, il n’est pas surprenant que vous soyez toujours confronté à ce genre de doutes. Il y aura toujours des clients qui ignorent la valeur du service comptable.
Sans parler de ceux qui l’ignorent. Quel que soit le cas, vous êtes une partie responsable du changement.
L’expert comptable dispose de plusieurs rapports de gestion qui peuvent aider l’entrepreneur dans sa prise de décision. Que diriez-vous de les utiliser à votre avantage ? Vous pouvez surprendre votre client en lui livrant de tels matériaux et en lui expliquant comment en tirer parti.
Souvent, l’entrepreneur a du mal à comprendre ce type d’information. Un moyen simple d’aider est d’enregistrer une vidéo ou d’organiser une réunion.
De cette façon, il est possible d’expliquer les états financiers et ce qui peut être amélioré dans l’entreprise. Il peut également indiquer les points qui nécessitent plus d’attention.
Pouvez-vous imaginer quel différentiel vous offririez avec une attitude aussi simple ? C’est pourquoi, rappelons-le, il appartient au comptable de montrer également l’importance de la comptabilité pour les entreprises.
Un comptable peut vous aider à l’organisation du contrôle financier
Vous avez sûrement – ou du moins vous avez déjà fréquenté une petite entreprise et vous avez constaté le manque de contrôle financier que beaucoup d’entre eux ont, n’est-ce pas ?
Ces problèmes peuvent provenir de la non-séparation des finances de la personne physique et de la personne morale, du manque d’argent dû à un défaut de paiement, ou simplement de la désorganisation financière qui entraîne des retards de paiement aux fournisseurs.
En s’appuyant sur toute son expertise, le client peut avoir une entreprise financièrement organisée. Comprenez simplement à quel point le comptable peut être important en ce moment.
Cependant, beaucoup n’ont aucune idée du nombre de services que vous pouvez fournir si votre bureau ne le précise pas.
En plus de démontrer votre capacité à résoudre ce problème, un client déjà gagné est plus susceptible d’embaucher plus de services. Et, de cette façon, augmentez les revenus de votre bureau.
Un comptable qui aide à la trésorerie
Lorsqu’un entrepreneur commence à faire de la gestion financière, l’un des premiers rapports qu’il rencontre est le flux de trésorerie. Mais avoir le document en main ne veut pas dire comprendre, encore moins savoir analyser l’information sous les yeux.
Le comptable peut montrer sa valeur en donnant des indications simples. En fait, simple pour ceux qui ont des connaissances, mais fondamental pour organiser la vie financière de votre client.
De ce fait, c’est un service qui valorise votre notoriété et génère des gains de crédibilité et de confiance pour le cabinet.
Plusieurs entreprises ont besoin de contracter des emprunts et financements, soit pour augmenter leur fonds de roulement.
Pour cela, il est cependant indispensable d’avoir une comptabilité bien organisée et structurée. Après tout, la situation de l’entreprise doit se refléter dans ses états financiers.