L’ensacheuse automatique est une machine qui permet d’effectuer le conditionnement des produits. Avec cette machine, le produit est comptabilisé dans la chaîne, puis un doseur volumétrique remplit la boîte et la pèse. Cette machine peut effectuer des découpages s’il le faut et elle peut ajouter des étiquettes.
Investir dans une machine de conditionnement
Pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, l’ensacheuse est une machine automatique, semi-automatique ou manuelle pour l’emballage et conditionnement des produits liquides, fluides, secs, fragiles ou solides. L’ensachage passe par une première ligne d’emballage, c’est l’étape ou vient la préparation de plusieurs types de produits pour le comptage, le dosage et le pesage, puis vient une deuxième ligne de conditionnement et remplissage des produits, la couche finale dans la ligne de production et comme dernière étape, viennent les découpes et les tranchages des produits pour le scellage et l’emballage sous film plastique scellant.
Il existe une large gamme de machines automatiques pour ensacher, conditionner et emballer les produits alimentaires, les produits pulvérulents, les produits pâteux et tous les produits qu’on utilise dans notre quotidien. Parmi les machines de conditionnement ou les machines d’emballage et d’ensachage qu’on retrouve le plus souvent utilisées, il y a l’ensacheuse verticale, l’ensacheuse pondérale, l’ensacheuse flow pack avec ligne automatique horizontale et l’ensacheuse avec système stick pack ou packaging. D’autres machines sont utilisées pour une production faible à limitée, comme les ensacheuses semi-automatiques ou manuelles.
La ligne de conditionnement pour une machine de remplissage et emballage assure la protection et conservation des produits emballés, comme exemple : l’agro-alimentaire, la cosmétique, etc. La machine de conditionnement et d’emballage automatique assure aussi l’étanchéité, la flexibilité et le pliage des cartons, paquets, étuis, barquettes, sacs en plastique, sacs en papier, sachets, etc.
Choisir une machine entièrement automatique
La machine d’emballage est constituée d’une chaîne multi-format, il existe deux chaînes standards, les horizontales et verticales, la structure en acier inoxydable du châssis de la machine à emballer lui permet d’effectuer des conditionnements et des emballages pour l’industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique et plusieurs industries de fabrication. Le matériel de conditionnement fonctionne avec un automatisme qui gère toutes les tâches de la production, le conditionnement automatique pour la mise en sachet, palette, sac ou autre, s’effectue à grande-vitesse et avec une haute cadence.
L’automatisation des lignes de conditionnement et des rouleaux de fabrication permet à l’industrie alimentaire de garder le contrôle sur la qualité de la production, pour les produits surgelés, les fruits et légumes, les confiseries, les biscuits ou l’alimentation pour animaux, l’ensachage doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Les solutions d’emballage avec des conditionneuses pour les produits fabriqués sont indispensables, des lignes complètes et automatisées font tous les travaux nécessaires pour le conditionnement et l’emballage des produits.
L’emballage des produits fabriqués est important lors de la fabrication et pour la vente et la commercialisation, des ensacheuses et des machines pour emballage sont utilisées pour plusieurs types de produits, et même pour les produits en vrac. L’ensacheuse ou la machine d’emballage peut être utilisée pour plusieurs types de production industrielle.