De quoi a-t-on besoin pour devenir maquilleuse cinéma ?
La maquilleuse de cinéma est l’une des personnes les plus importantes sur le plateau. Il est chargé de transformer les acteurs en leurs personnages, et il travaille en étroite collaboration avec les concepteurs de la production pour s’assurer que les costumes des acteurs ont l’air d’appartenir au décor. La maquilleuse est souvent amenée à faire n’importe quoi, du changement de la couleur des cheveux d’un acteur à la dissimulation d’une cicatrice ; mais chaque fois que vous voyez un acteur à l’écran avec une belle apparence, cela a probablement été rendu possible par une maquilleuse de cinéma compétent. Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir une maquilleuse de cinéma accompli !
1) Apprenez les bases du maquillage de cinéma
Bien que l’apparence du visage artistique masculin complet sur une base de maquillage puisse être apprêtée en quelques minutes, le travail consistant à dissimuler des imperfections peut prendre plusieurs heures. La maquilleuse de cinéma ne doit pas seulement rendre un acteur parfait, mais il faut également que les masques et appareils correspondant aux costumes des acteurs soient équilibrés et harmonieux. Il est souvent nécessaire pour les maquilleuses de cinéma d’être également habilles sur le plateau. Ils assistent habituellement les coiffeurs et font beaucoup de choses en même temps, par exemple, travaillant avec des lames d’épée autour des visages, le montage et le démontage des costumes ainsi que la tenue des comptes.
2) Trouvez un emploi dans l’industrie cinématographique ou créez votre propre entreprise
Une maquilleuse de cinéma peut se faire embaucher par un studio d’effets spéciaux comme le maquillage ou la coiffure. Les studios ont généralement plusieurs maquilleuses sous contrat qui travaille à temps partiel. Si vous n’avez pas de compétences de maquillage, il pourrait être difficile de trouver un emploi dans ce secteur. Il est généralement plus facile de créer sa propre entreprise et travailler à domicile. Les concepteurs de costumes et les maquilleuses travaillent ensemble pour gagner du temps et des matériaux durant le processus d’application du maquillage. Le travail de la maquilleuse consiste à définir la palette de couleurs qui sera utilisée pour le film et à créer une image générale des niveaux d’ombres et de lumières. Il prépare ensuite un plan très détaillé des différents niveaux de peinture qu’il utilisera sur les acteurs. La plupart du temps, la couche inférieure de maquillage est une base de goudron colorée qui est ensuite rehaussée avec des mélanges de couleurs et de pigments pour créer le look voulu. Le maquillage sur la tranche inférieure du visage est généralement une combinaison de blanc, noir, rouge et brun.
3) Préparez-vous à travailler de longues heures avec une faible rémunération
L’un des inconvénients du domaine du maquillage dans le domaine du cinéma est que les journées sont généralement très longues et qu’il y a plusieurs équipes. Chaque équipe travaillera seulement pendant environ une semaine et les maquilleuses auront à travailler cinq jours par semaine. Parfois, il faudra adapter le planning des équipes afin de travailler avec les dates limites du tournage. Cela signifie que vous pourrez ne pas avoir beaucoup de temps pour dormir. Les maquilleuses ont besoin d’étudier toutes les techniques de la peinture et elles se doivent d’avoir une grande faculté créatrice, car leurs œuvres devront pouvoir être reproduites par d’autres au cours des années.
4) Comprendre comment les différents tons de peau peuvent affecter l’application du maquillage
Tout le monde n’est pas fait de la même manière. Certaines personnes ont une peau plus claire ou plus sombre que d’autres, et cela rend l’application du maquillage beaucoup plus complexe. Les couleurs doivent être choisies avec soin pour correspondre aux caractéristiques de la peau. La couleur rouge convient le mieux à une personne qui a la peau blanche, tandis que les pays asiatiques aiment une teinte plus jaune. Tout cela doit être pris en compte et dépend également des différents types de peau, comme la peau grasse, sèche ou mixte. Le maquillage doit également être adapté à l’âge et aux différentes étapes de la vie.
Il existe plusieurs façons de maquiller des acteurs et plusieurs types de couleurs, mais il est important de comprendre les caractéristiques du visage que vous allez travailler. En fonction du type d’emballage que vous utilisez, cela peut être aussi des différences pour chaque personne. La détermination ne doit pas seulement être prise en compte dans l’application du maquillage, mais aussi dans la couleur, plus d’infos sur les maquilleuses cinéma ici
5) Savoir utiliser les produits cosmétiques, les pinceaux, les applicateurs et autres outils de maquillage
Dans un domaine comme celui du maquillage, il y a plusieurs outils et matériaux qu’il faut être capable de manipuler. Les utilisateurs doivent comprendre comment ces produits peuvent être utilisés pour créer les images voulues. Tous les produits de maquillage n’ont pas la même utilisation et certains doivent être utilisés comme couche finale, alors que d’autres peuvent faire office de base pour créer une image. Chaque équipe doit comprendre le fonctionnement des différents types de pinceaux et d’applicateurs, car ils peuvent changer la manière dont les produits sont répartis sur le visage.
6) Étudier les magazines de mode et regarder des films pour s’inspirer de nouveaux looks.
La plupart des gens pensent que le domaine du maquillage se limite à appliquer le maquillage sur les acteurs, mais il y a beaucoup d’autres tâches telles que la conception d’idées et d’images. Le fait de lire un magazine de mode et regarder des films peut être utile pour trouver une source d’inspiration. Il est important de comprendre quels sont les styles qui se démarquent du monde actuel, car ils vous donneront la possibilité d’exécuter une meilleure application.
7) Créer suffisamment de maquillage pour les besoins des acteurs et comédiens
La plupart des maquilleuses travaillent sur un tournage et ils doivent gérer l’inventaire qu’ils ont, car les acteurs peuvent être maquillés plusieurs fois dans la journée. Il est important de ne pas avoir assez de maquillage pour pouvoir continuer à travailler et c’est là que le stock supplémentaire peut être utile. La meilleure chose à faire est de créer suffisamment de maquillage pour plusieurs journées de travail, afin d’économiser du temps et des efforts.
8) Envisager d’apprendre un peu de coiffure en plus du maquillage
Il arrive que certaines maquilleuses soient appelés pour travailler sur le décor, en particulier les coiffeurs. Bien que l’apprentissage de la coiffure peut être compliqué et chronophage, il peut être indispensable pour certaines réalisations. La coiffure peut se révéler très utile, car la plupart des maquilleuses doivent travailler avec les cheveux et l’ajout de quelques connaissances peut se révéler précieux. Plus de coiffeurs qualifiés signifie moins de temps passé à essayer de trouver une personne compétente et cela peut vous aider à gagner du temps.
9) Sachez comment concevoir un personnage via le maquillage selon les besoins du film
Le fait de comprendre comment utiliser les couleurs pour créer un personnage est appelé démonstration. Chaque film a des besoins différents et vous devrez apprendre à concevoir le maquillage en fonction de ces besoins. Les couleurs sont un élément très important dans ce processus, car elles vous aideront à créer le personnage. Quelques couleurs peuvent changer l’apparence générale de la personne et cela peut vous aider à obtenir des résultats rapides.
Lorsque vous travaillez sur un tournage, il est important d’avoir une bonne relation avec d’autres équipes, car cela vous permettra d’avoir une vision plus large et d’échanger des idées. Le maquillage est un domaine très important pour tout le monde, car il peut être utilisé pour modifier certains aspects du site et les acteurs peuvent utiliser des produits pour améliorer leur apparence.
10) Savoir réagir rapidement en cas de problèmes techniques lors d’une prise de vue, comme un acteur qui a une grosse poussée de boutons par exemple
Il peut arriver que les acteurs de tournage (et le public) souffrent de boutons et d’éruptions cutanées. Ces problèmes peuvent survenir même si vous utilisez un maquillage spécial qui est censé empêcher les problèmes de santé, car cela peut se produire quel que soit le type de maquillage. Lorsque vous travaillez sur un film, il est important d’avoir une bonne réaction face à ce genre de situations pour créer un environnement compétitif. Il peut être difficile de faire des corrections sur les images avec un logiciel, car cela exige une certaine expérience et le bon équipement.
Conclusion sur : »De quoi a-t-on besoin pour devenir maquilleuse cinéma ? »
Leur travail consiste à rendre les acteurs beaux à l’écran. Ils sont chargés de les transformer en leurs personnages, et ils travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de la production pour s’assurer que les costumes des acteurs correspondent à ce qui se passe dans le film. La maquilleuse peut être appelée à changer la couleur des cheveux d’un acteur ou à cacher une cicatrice, mais chaque fois que vous voyez quelqu’un être beau à l’écran, cela a probablement été rendu possible par une maquilleuse de cinéma compétent