Les dépôts de tartres ou calcaires peuvent entrainer une fuite de WC. Dans ce cas, il faut agir au plus vite afin de minimiser les dégâts d’eau dans une maison. Seulement, faut-il savoir comment réparer une fuite de WC soi-même. Voici les diverses procéder pour réparer une fuite d’eau sans l’aide des professionnels en la matière.
Les solutions pour réparer une fuite de WC soi-même
La fuite de WC provient en général de ses principaux composants, notamment : le flotteur, les joints d’étanchéité, la chasse d’eau ou le réservoir des toilettes. Avant de se lancer dans la réparation fuite toilette Paris 17, il faut vérifier ces divers éléments afin de déterminer la cause de la panne et de réparer vos WC qui fuient sans l’assistance d’un plombier professionnel.
Les précautions pour réparer une fuite de WC
Avant toute réparation fuite toilette Paris 17, il y a certaines précautions à prendre afin de travailler dans les conditions optimales.
- Couper l’alimentation d’eau générale : la première étape consiste à fermer toute arrivée d’eau générale de la maison. Cela permet de travailler dans les meilleures conditions en minimisant le gaspillage d’eau inutilement.
- Trouver la vanne d’arrêt spécifique : la seconde étape consiste à détecter la vanne d’arrêt de l’arrivée d’eau du WC afin de la fermer. Cela permet de trouver l’origine de la fuite de toilettes, notamment un souci au niveau du flotteur ou joint.
Après avoir coupé toute arrivée d’eau dans la maison, si la fuite cesse, cela montre que le problème provient du flotteur. En revanche, si l’eau continue de couler dans le WC, il s’agit donc d’un dysfonctionnement au niveau de la vanne de fond ou la soupape d’aspiration. Dans d’autres cas, la fuite de WC peut être causée par les dépôts de tartre sur certains éléments du mécanisme. Quel qu’il en soit, il est indispensable d’établir un bon diagnostic.
Les matériels requis
Pour réparation fuite toilette Paris 17, il est indispensable de se munir des matériels nécessaires, tels que :
- Un seau pour recueillir l’eau
- Une serpillère pour éponger l’eau
- Une pince multiprise
- Des gants de travail
- Un couteau à mastic, etc.
Les réparations possibles d’une fuite de WC
En fonction de la nature de la fuite, il y a certaines réparations possibles.
-
Sur la chasse d’eau
Sur un WC, la fuite peut provenir d’une panne de la chasse d’eau. C’est un mécanisme qui s’endommage au fil du temps ou en raison de dépôt de tartre. Il peut arriver que la chasse d’eau soit cassée, qu’un joint soit usé ou qu’il laisse des trop-pleins d’eau. S’il y a un trop-plein d’eau, il suffit de régler le flotteur pour résoudre problème. Il faut le repositionner correctement pour arrêter l’arrivée d’eau.
-
Sur le clapet
Le rôle du clapet est de bloquer le passage de l’eau du réservoir dans la cuvette. Lorsqu’on tire la chasse, le clapet s’actionne pour permettre à l’eau de s’écouler dans la cuvette. Si le problème est au niveau du clapet, il faut le détacher des tiges le liant au bas du réservoir. Si nécessaire, il est possible de nettoyer le clapet (en le trempant dans du vinaigre), mais s’il est trop usé, il faut songer à le remplacer.
-
Sur la valve de remplissage
Il convient également de vérifier l’état de fonctionnement de la valve de remplissage. Pour ce faire, il faut vider le réservoir d’eau. Ainsi, il suffit de dévisser l’écrou à l’extérieur afin d’ôter la valve le plus aisément. Pour finir, il faut tester la nouvelle valve en veillant à ouvrir le robinet d’eau jusqu’à son niveau de remplissage.