Les propriétaires de petites entreprises sont responsables de toutes les finances de l’entreprise lorsqu’ils démarrent. Jouant le rôle de comptable jusqu’à ce qu’ils puissent externaliser ce rôle, ils doivent gérer toutes les opérations commerciales et les dépenses au nom de leur entreprise. Malgré un flux de nouvelles analyses et d’outils Microsoft, un compte de résultat reste le premier rapport financier pour suivre la santé de l’entreprise au fil du temps.
Des petites entreprises aux entreprises au niveau de l’entreprise, les entreprises de toutes tailles s’appuient sur les comptes de résultat. Ils peuvent découvrir les tendances financières, sécuriser les financements, prévoir les bénéfices et prédire les valorisations au dos d’un seul rapport. Et les déclarations de résultat sont essentielles pour les fondateurs de startups. Qu’il s’agisse d’un argumentaire commercial ou d’une demande de prêt, les investisseurs et les créanciers demandent souvent cette déclaration lorsqu’ils prennent des décisions.
Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
Un compte de résultat est un rapport financier qui résume les revenus et les dépenses pour une période donnée. Également connu sous le nom d’état des résultats ou d’état des opérations, ce rapport couvre généralement une période d’un trimestre ou d’une année fiscale. Un compte de résultat est principalement utilisé pour calculer le revenu après les revenus et les dépenses totales. De cette façon, les propriétaires d’entreprise peuvent déterminer rapidement si une entreprise est rentable ou non, et pourquoi.
Pour simplifier ce calcul, la formule d’un compte de résultat est la suivante :
Revenus – Dépenses = Revenus
Si vous deviez suivre exactement cette formule, vous créeriez une version simplifiée d’un compte de résultat, connue sous le nom de compte de résultat en une seule étape. Mais la plupart des entreprises doivent préparer une déclaration en plusieurs étapes. En plusieurs étapes fait référence à la façon dont vous obtiendrez de meilleures informations en développant vos bénéfices et vos coûts. C’est la méthode privilégiée pour les entreprises axées sur la croissance ou la rentabilité. Si vous gérez des espèces avec un compte Brex, vous pouvez générer ce rapport en quelques clics.
Il est également important de savoir en quoi un rapport de pertes et profits diffère d’un état des flux de trésorerie et d’un bilan. Les états des flux de trésorerie détaillent les transactions en espèces telles que les entrées et les sorties sur une certaine période. Les bilans, en revanche, sont un instantané des actifs, des passifs et des capitaux propres d’une entreprise à un moment donné. Connaître la différence vous aide à éviter d’ajouter des informations erronées à chaque énoncé.
Quoi inclure sur un compte de résultat ?
Les principales catégories comprennent les revenus, le coût des marchandises vendues, les dépenses d’exploitation, les dépenses hors exploitation et les taxes. Les entreprises les utilisent pour calculer des indicateurs de performance tels que le bénéfice brut, le bénéfice net d’exploitation, le bénéfice commercial, la marge bénéficiaire brute, le bénéfice d’exploitation et le bénéfice net total. Lors du calcul de votre compte de résultat, il est courant d’utiliser certains termes de manière interchangeable. Par exemple, les revenus et les bénéfices, ou les dépenses et les coûts. De haut en bas, les catégories suivantes figurent sur la plupart des comptes de résultat :
- Les revenus : sur la ligne du haut, il y a les revenus, ou les revenus tirés de la vente de biens ou de services. Ces ventes peuvent être exprimées en chiffre d’affaires total ou en chiffre d’affaires net, ce qui soustrait les éléments de ligne tels que les retours et les marchandises non livrables. Il est courant de diviser cet élément en flux de revenus pour une analyse plus facile. Par exemple, les ventes des publicités au paiement par clic et les ventes des campagnes par e-mail.
- Le coût des marchandises vendues: les coûts directs engagés dans la production de biens ou de services. Les entreprises de brique et de mortier doivent inclure les coûts des matériaux, les coûts de main-d’œuvre directs et les frais généraux de l’usine. Une entreprise de commerce électronique peut également inclure des frais de traitement de carte de crédit.
Un compte de résultat est un rapport incontournable pour comprendre la capacité et le potentiel d’une entreprise à générer des revenus, à gérer ses dépenses et à devenir rentable. Avec un état des flux de trésorerie et un bilan, vous obtiendrez une image complète de la situation financière de votre entreprise et prendrez de meilleures décisions à long terme. Pour plus d’informations contactez le cabinet comptable à Saint Gilles.