À l’origine de dégâts, fuite sur un toit peut être considérable dans une maison. Aussi au plus vite ces fuites d’eau il faut les colmater.Suivez l’article pour plus de conseils
Pourquoi une toiture peut-elle fuir ?
Le fait qu’une toiture fuit, de nombreuses raisons peuvent s’expliquer. D’ailleurs, la fuite petit à petit se met en place car un affaissement dans la toiture provoque des eaux stagnantes. Donc il faut la localiser en appelant recherche de fuite
Par des accumulations de déchets, de branches, d’humus ou de feuilles, elle peut également être provoquée, et tout se passe dans les gouttières qu’il faudrait entretenir régulièrement.
D’ailleurs, suite à la chute d’une branche, ou bien encore une accumulation de neige ou un gel fort ayant provoqué des fissures dans le matériau de couverture, il peut s’agir d’une fuite résultant de conditions météorologiques difficiles ayant déplacé des tuiles, les ayant cassés.
De fait, il faut alors protéger tout ce qui se trouve au-dessous, les planchers, les meubles dès qu’une tache apparaît sur un plafond de la maison, et pour éviter des dommages trop grands il faut retirer les fusibles de la pièce dans le pire de cas. Il faut ensuite pour recueillir l’eau installer un récipient.
Identifier une fuite sur une toiture
Il faut identifier l’origine de la fuite avant toute chose. Pour cela, dans les combles ou le grenier ainsi qu’une visite de contrôle de la toiture une visite s’impose.
Et ce qui est essentielle c’est la localisation de la fuite. L’eau pouvant cheminer le long d’une poutre, dans une cloison, etc donc il ne faut pas oublier qu’un point d’arrivée de fuite peut ne pas être situé au même endroit que le point d’origine.
La source de la fuite
Il est donc essentiel de repérer la source. Sur le toit, il peut s’agit d’un zinc corrodé, de tuiles, d’ardoises ou de fibrociments manquantes, détériorées ou très légèrement fissurées : elle se situe en général là où ont été causés les dégâts.
En effet, pour repérer la moindre fissure il faudra faire un examen approfondi de la toiture. À une souche de cheminée endommagée, la fuite peut être due.
Au niveau des solins, cette souche peut montrer des faiblesses de maçonnerie. Sur une fenêtre de toit, une lucarne dont les joints ou les solins aurait été endommagés, source de la fuite peut être également localisée.
Réparer la fuite sur la toiture
D’ailleurs, remplacer des bardeaux lâches ou absents après les avoir localisés, peut être nécessaire aussi.
En revoyant ou en remplaçant la sous-couche isolante, les couches de feutrine et les joints éventuels, il peut être nécessaire de remettre à niveau l’étanchéité de la toiture terrasse sur une toiture terrasse.
En effet, il faudra soit les remplacer soit les refixer et remettre à niveau les joints, si les solins causent la fuite. Un goudron de toiture, du silicone, pour les fixer peuvent être intéressants.
Assurance et garantie
Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux ou d’infiltration, l’assurance habitation prévoit une garantie contre ces fuites de toiture.
De même, elle est telle que faire réaliser ces travaux de réparation par un professionnel devient intéressant, la spécificité de ce type de réparation… De plus, ça va permettre de bénéficier de la garantie décennale, faire appel à un professionnel.
La conclusion
Qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises ou encore de zinc, les différents types de toitures peuvent fuir. Il faut alors impérativement agir vite et appelez recherche de fuite. Lire par la suite comment choisir son plombier ?