Dans le secteur alimentaire et de la restauration, les cellules de refroidissement se sont très vite imposées. Ce sont des équipements devenus effectivement très indispensables principalement dans le respect de certaines normes d’hygiènes. Si vous voulez en acheter, prenez en compte toutes les informations ci-dessous pour faire le bon choix.
À propos d’une cellule de refroidissement
Une cellule de refroidissement est un équipement utilisé par certains professionnels libéraux comme les traiteurs. Elle permet de diminuer en un rien de temps et de manière drastique la température intérieure des préparations culinaires. Elle peut faire passer directement de la phase de cuisson à celle d’exposition dans les vitrines réfrigérées. Il s’agit d’un contenant composé d’une isolation thermique entièrement montée sur un système dit de production de froid à cœur.
Cet équipement a le même principe que celui de la chambre froide professionnelle. Il possède de multiples niveaux à savoir un caisson constitué d’un compartiment généralement fermé par une porte et qui favorise la congélation des plats. Puis, il a aussi un système de ventilation permettant de favoriser les échanges thermiques, un dispositif de signaux sonores ou visuels et un dispositif qui permet la récupération d’énergie. Grâce à ces derniers, la cellule de refroidissement peut garantir une réduction des propriétés responsables de la déshydratation des aliments et de leur détérioration.
Les principales raisons d’utiliser une cellule de refroidissement
Lorsque vous travaillez dans le secteur de l’alimentation, vous êtes soumis à des normes d’hygiène et de sécurité HACCP. Ces dernières sont mises en place pour éviter voire supprimer certains dangers comme l’intoxication alimentaire par exemple. C’est dans ce sens qu’il est conseillé aux responsables de la restauration et agroalimentaires de s’équiper d’une cellule de refroidissement. Cet équipement a la capacité d’empêcher la prolifération de bactéries et la contamination des denrées puis de diminuer la zone critique. De plus, l’utilisation de cette machine permet également de faire baisser rapidement la température de vos produits chauds, et cela, à tous les niveaux.
On peut donc noter que la cellule de refroidissement est une machine professionnelle par excellence. Elle est destinée aux spécialistes de la restauration qui possède un service traiteur, de livraison ou encore des cuisines d’un certain standing. Elle limite tout type de risque. En outre, cet équipement a aussi la capacité de conserver les préparations au froid. Ces dernières peuvent ainsi garder leur valeur nutritive. En pâtisserie, la cellule de refroidissement tient une place très importante. Elle permet une prise plus rapide des mousses, des glaçages ou encore des préparations gélifiantes.
Comment bien choisir une cellule de refroidissement ?
Si vous souhaitez équiper votre établissement hôtelier d’une cellule de refroidissement, vous devriez choisir parmi les modèles qui existent. Pour cela, des critères doivent être pris en compte. Le premier est sa capacité de refroidissement. Cette dernière représente le cœur même de la machine. Elle doit correspondre au nombre de couverts qui se trouvent dans le restaurant. Après, il faut considérer la puissance frigorifique qui est essentielle pour assurer une bonne conservation des produits alimentaires. Outre ceux-ci, il ne faut pas oublier de considérer la hauteur, la sonde et le prix.