Un avocat d’affaires est avant tout un professionnel du droit. Mais contrairement à un avocat, il comparait peu devant les tribunaux (uniquement en contentieux), et travaille principalement dans un cabinet d’avocats ou une grande entreprise. Sa mission principale est de défendre activement les intérêts des clients (commerçants et acteurs économiques) en cas de litige, et de leur apporter un conseil juridique lors de fusions, cessions, investissements ou recherche de financement. Par conséquent, il doit être très polyvalent et bien performer dans de nombreux domaines. Comment devenir avocat d’affaires ? Quelles sont les formations des avocats en droit des affaires ? Zoom sur les détails.
Ce qu’il faut savoir sur les avocats des affaires
L’avocat droit des affaires Versailles peut représenter trois types de cabinets :
- Français, de taille moyenne ;
- Anglo-saxons, avec des dizaines d’avocats et bénéficiant de réseaux internationaux ;
- Ceux issus de grandes structures d’audit (« Big Six »), avec une audience mondiale.
Par rapport au contentieux judiciaire, ce professionnel travaille davantage en tant que consultant auprès de l’entreprise. Ses principaux domaines d’intervention :
- La finance,
- La société,
- L’immobilier
- Et le droit de la propriété intellectuelle.
Son objectif est d’aider les clients à résoudre des problèmes urgents, litiges ou oppositions, et leur permettre de bénéficier de technologies de sécurité et d’optimisation lors de la signature de contrats avec des partenaires économiques.
Comme tous ses confrères avocats, les avocats commerciaux suivent des règles déontologiques très strictes et peuvent être appelés à défendre.
Au début de sa carrière, il serait salarié d’une entreprise, et au fil des années, il peut évoluer vers un poste de collaborateur ou d’associé.
Les qualités requises pour devenir avocat d’affaires
Quelles sont les missions d’un avocat des affaires ?
Les avocats en droit des affaires à Versailles sont des professionnels du droit spécialisés dans la règlementation des entreprises. Le sujet est très vaste et les avocats doivent être en mesure de répondre à tous types de demandes des entreprises clientes.
Les avocats commerciaux effectuent plusieurs types de tâches :
- Recommandation : Il guide les décisions stratégiques de l’entreprise où il travaille. Selon la règlementation en vigueur, les avocats commerciaux s’assurent que leurs clients sont en règle.
- Préparation de contrats commerciaux : les avocats professionnels en droit des sociétés négocient et rédigent des accords commerciaux dans l’intérêt de l’entreprise cliente.
-
Contentieux : Lorsqu’un litige survient dans l’exécution d’un contrat, les avocats professionnels en droit commercial assistent et représentent leurs clients devant les tribunaux de commerce.
Comment devenir un avocat en droit des affaires ?
Après l’obtention du bac ES (meilleure), L ou S, les futurs avocats en droit des affaires de l’ONISEP doivent s’inscrire à une maitrise en droit afin d’obtenir au moins une maitrise en droit ou un master en droit. Il peut alors se spécialiser en droit commercial et obtenir un master en :
- Droit commercial,
- Droit communautaire,
- Ou droit international privé ou droit public.
Ils peuvent également choisir de poursuivre leurs études dans une université étrangère ou de poursuivre un master dans une école de commerce.
Après l’obtention d’un master, vous devez intégrer un centre régional de formation professionnelle des avocats ou CRFPA afin d’obtenir le certificat de qualification professionnelle juridique ou CAPA, communément appelé « examen de qualification d’avocat », et devenir avocat commercial.
Veuillez noter que pour devenir avocat d’affaires international, il est idéal de réussir l’examen du barreau de New York. En fait, il est fortement recommandé aux avocats commerciaux qui souhaitent rejoindre un grand cabinet d’avocats anglo-saxon, ou qui souhaitent simplement faire évoluer leur carrière. La dernière étape pour devenir avocat d’affaires est de prêter serment.
Quelle que soit la spécialité qu’il choisit, un avocat en droit des affaires à Versailles a la possibilité de se former tout au long de sa carrière afin de diversifier sa clientèle et/ou de devenir membre d’un prestigieux cabinet parisien ou international. S’il le souhaite, il peut même rejoindre une société d’audit mondiale, connue sous le nom de « Big Six ».
En bref, les avocats d’affaires peuvent vivre une belle vie. C’est vrai qu’il travaille dans un cabinet d’avocats de province (généralement un cabinet d’avocats français de taille moyenne) ou qu’il intègre un grand groupe anglo-saxon qui travaille avec plus d’une dizaine d’avocats.
Avec un peu d’expérience, un avocat commercial peut devenir associé ou partenaire d’un cabinet d’avocats de renom, ou entrer dans un autre domaine juridique.